Notre Dame de Rumengol Gabare - West Avel
Voilier traditionnel Bretagne Notre Dame de Rumengol

Notre Dame de Rumengol, gabare de 1945 classée monument historique

Type : Gabare
Année de construction : 1945
Longueur hors tout : 28 mètres
Capacité d’accueil en navigation : 27 personnes
Capacité d’accueil à quai : 80 personnes

Construite en 1945 à Camaret-sur-Mer, Notre Dame de Rumengol est une gabare destinée à l’époque à transporter dans sa grande cale diverses marchandises. Elle transporte à ses débuts du bois, du vin entre l’Algérie et Port-Vendres, des oignons en Angleterre, du sel de Noirmoutier et se spécialise par la suite dans la « pêche au sable ». L’équipage de Notre Dame de Rumengol puisait le sable au fond de l’eau à l’aide d’une benne appelée « crapaud », le déposait dans l’immense cale de la gabare et le déchargeait sur les quais de Châteaulin, Landerneau ou Brest.

Notre Dame de Rumengol chargeait également du maërl, algue calcaire appréciée des agriculteurs pour l’amendement des terres acides en Bretagne…

Rachetée en 1981 par l’association An Test, qui signifie « témoin » en breton, la gabare navigua d’abord en plaisance avant d’être exploitée commercialement pour pouvoir faire découvrir à des passagers la voile traditionnelle en rade de Brest.

Classée monument historique en 1990, Notre Dame de Rumengol subit en 1996 une importante rénovation et est remise à l’eau devant des milliers de spectateurs durant les fêtes maritimes de Brest 96.

Embarquez à bord de cette gabare, hissez les voiles, barrez et appréciez les qualités de ce bateau plein de charme.
Vous pouvez aussi simplement profiter de sa grande cale fonctionnelle et modulable le temps d’une réception ou d’une opération de communication pour votre entreprise

Vous souhaitez affréter ce voilier pour un événement ?

felis luctus commodo mattis risus mattis eget nunc vulputate, facilisis Retour haut de page