Indomptable sloop coquillier - West Avel
Voilier traditionnel Bretagne Indomptable

Indomptable, le Golfe du Morbihan en sloop coquiller ...superbe !

Type : Sloop coquiller de la Rade de Brest
Année de construction : 1947
Longueur hors tout : 15,50 mètres
Capacité d’accueil en navigation : 12 personnes
Capacité d’accueil à quai : 20 personnes

Construit en 1947 à Crozon, l’Indomptable est armé à la voile uniquement pour pêcher à la drague coquilles Saint-Jacques, pétoncles noires, praires et huîtres en rade de Brest. L’Indomptable pouvait également ramasser le goémon rouge et le maërl pour le vendre aux agriculteurs du pays afin de fertiliser leurs terres. Le reste de l’année, les marins- paysans reprenant leurs travaux agricoles, les navires étaient alors désarmés…

Parcequ’ à l’époque la pêche se fait en flottille serrée (jusqu’à 150 bateaux en rade de Brest), les voiliers de ce type renoncent à porter un foc en bout-dehors, trop dangereux en cas d’abordage ! Inscrit à la plaisance, l’Indomptable retrouve son foc réservé autrefois aux jours de régates.

Racheté en 1977 par le Cercle Nautique de Moulin-Mer à Logonna-Daoulas, l’Indomptable est alors utilisé pendant près de 20 ans pour former de nombreux marins.

Laissé à l’abandon, l’Indomptable …sombre avant d’être racheté par divers propriétaires. En 2011, son actuel propriétaire le rénove entièrement et propose désormais de magnifiques navigations à la découverte de la ria du Loch, du Golfe du Morbihan et de la Baie de Quiberon.

Vous souhaitez affréter ce voilier pour un événement ?

ipsum luctus neque. commodo eleifend ut massa eget Sed Retour haut de page