Enez Koalen sloop homardier - West Avel
Voilier traditionnel Bretagne Enez Koalen

Enez Koalen, sloop homardier autre fleuron de notre patrimoine maritime !

Type : Bocq homardier
Année de construction : 1989
Longueur hors tout : 14,50 mètres
Capacité d’accueil en navigation : 13 personnes

Construit en 1989 au port de la Roche Jaune dans les Côtes d’Armor, Enez Koalen est la réplique d’un bocq homardier de Loguivy-de-la-Mer. En 1887, on signale dans ce port,  80 bateaux homardiers et langoustiers armés par 200 marins ! Ces homardiers étaient polyvalents : ils pratiquaient les cordes à congres et à raies pendant l’hiver en Manche et faisaient les casiers à crustacés pendant l’été.

Fruit d’une recherche historique, ethnologique et d’une longue collecte d’informations auprès des anciens, Enez Koalen a été construit pour le compte de l’Ecole de mer du Trégor à l’occasion du « Défi des ports de pêche ». Comme ses prédécesseurs, ce homardier est très sûr, marin, confortable en mer, stable et rapide. L’aspect historique et authentique du navire est totalement préservé.

Dès son lancement, Enez Koalen accueille des passagers et est classé bateau d’intérêt patrimonial par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.

Enez Koalen participe aux activités touristiques de la région et montre également sa jolie silhouette lors des fêtes maritimes de Paimpol, Brest, Douarnenez, Golfe du Morbihan, etc.

Vous souhaitez affréter ce voilier pour un événement ?

in ut tristique mattis non id amet, lectus venenatis, ut massa Donec Retour haut de page