Corentin Lougre - West Avel
Voilier traditionnel Bretagne Corentin

Corentin, lougre de cabotage : un voilier quimpérois emblématique

Type : Lougre
Année de construction : 1991
Longueur hors tout : 32 mètres
Capacité d’accueil en navigation : 27 personnes

Lancé en 1991 au chantier Saint-Guénolé à Quimper, le Corentin, « lougre de l’Odet », est la réplique exacte d’un bateau marchand du 19ème siècle. A l’occasion du concours des bateaux de Côtes de France lancé par la revue Chasse-Marée, un groupe de Quimpérois passionnés décide de construire un navire représentatif du port de Quimper. Les lougres ont marqué la navigation du 19ème siècle, ces navires de charge étant nombreux à remonter l’Odet, chargés de victuailles, de bois ou de charbon. Légers et puissamment voilés, ils étaient réputés pour leur rapidité le long des côtes de la Manche.

Une association est alors créée pour porter le projet de construction avec comme parrain un certain… Eric Tabarly qui embarqua même à bord à l’occasion du voyage inaugural du bateau en 1992 sur l’Odet, entre Quimper  et  Bénodet.

Corentin doit son nom au grand saint emblématique de la ville de Quimper qui y vécut au 5ème siècle, à l’aube du christianisme en Armorique.

 

Le Lougre Corentin embarque désormais à son bord de nombreux passagers désireux de découvrir la pratique de la voile à l’ancienne à bord d’un navire historique.

Vous souhaitez affréter ce voilier pour un événement ?

Lorem mattis dolor libero suscipit vel, Retour haut de page