Andre Yvette Sloop à tapecul - West Avel
Voilier traditionnel Bretagne Andre Yvette

André-Yvette, sloop à tapecul, type gabare d’Iroise

Type : Sloop à tapecul
Année de construction : 1936
Longueur hors tout : 27 mètres
Capacité d’accueil en navigation : 25 personnes
Capacité d’accueil à quai : 50 personnes

Lancée en 1936 à Camaret, l’André-Yvette est une gabare d’Iroise qui transportait jusqu’en 1964 du maërl, des galets, des blocs de granit et du ciment pendant la reconstruction de la ville de Brest. Durant la seconde guerre mondiale, elle transporta également des pommes de terre et du vin.

Rachetée en 1965, André Yvette effectue alors le transport de marchandises de Brest vers les îles de Molène, Ouessant, et Sein ainsi que celui du goémon séché des îles vers les usines de soude. Hors saison  André Yvette assure également des liaisons avec passagers.

La gabare doit son nom aux enfants aînés de Tanguy Quéméneur, gabarier à Lampaul-Plouarzel qui a commandé le voilier avec son frère Jean au chantier naval Corentin Kéraudren de Camaret.

Après de nombreux propriétaires et travaux d’aménagement, André Yvette est acquise en 1997 par une association qui la fait désormais naviguer et qui accueille en plus des groupes et des entreprises, des particuliers et des jeunes en rupture sociale ainsi que des enfants en classes de découvertes.

En 2008, André Yvette obtient le label Bateau d’intérêt patrimonial.

Vous souhaitez affréter ce voilier pour un événement ?

odio Lorem dapibus luctus felis ut at Nullam Retour haut de page